Vigne et potager
Notre-Dame de la Gardiolle est une terre propice à la culture et elle est depuis le début de son histoire, une terre agricole.
Le potager a toujours été un lieu de rassemblement mais aussi un garde-manger indispensable ! C’est tout naturellement que ce lieu, situé en partie Est du domaine et à proximité d’une réserve d’eau, a été recréé par Hubert Deram, notre responsable de site et son équipe : Fabien et Maxime.
Les bacs ont d’abord été construits et pensés dans le respect des règles de la permaculture. Chaque bac est rempli par un savant mélange de différentes strates, branches d’arbres en décomposition, feuilles mortes, laine de mouton, tonte de gazon, foin et paille, compost, apportant les nutriments naturels et indispensables à la croissance des plantes.
Une fois les constructions achevées, des semis ont été plantés de légumes de saisons, légumes anciens et aromates. La production permettra d’alimenter la cuisine du chef cuisinier qui prend soin de sublimer ces beaux légumes !
Pour compléter le tout, des treilles ont été montées au-dessus des bacs et sur chaque montant de la vigne a été réimplantée. Nous avons sélectionné un cépage longtemps dit « interdit », le Clinton, dont l’histoire appartient aux vallées cévenoles, et qui retrouve ses lettres de noblesse.
Les pampres procureront l’ombrage nécessaire et protégeront les légumes l’été d’un soleil trop ardent, permettant ainsi de réduire l’arrosage et les dépenses d’eau.