Dans un domaine de 200 ha, entre Cévennes et Méditerranée, Notre Dame de la Gardiolle est un lieu atypique qui perpétue une vocation d'accueil.

En 2021, la Fondation Saint Pierre a acquis ce domaine historique auprès de la congrégation des Montfortains avec pour objectif de perpétuer sa mission au service de la cause de tous les enfants.

Ainsi est née l’association « Saint Pierre Mille Possibles » en charge de la création d’un tiers lieu rural à vocation d’accueil et d’insertion des jeunes de 16 à 25 ans.

Ce tiers-lieu a pour ambition de faire se rencontrer des publics différents.

Le grand public avec une offre d’hôtellerie, de restauration, d’animations, les petites entreprises installées ici même dans les domaines de l’agriculture responsable, le développement durable, l’artisanat et la culture, les pèlerins, nos partenaires et bien sûr les jeunes adultes et adolescents.

Dans cet environnement solidaire et dynamique, nous nous attachons à favoriser le lien social, les synergies créatives, le partage des savoirs, mais aussi le développement d’une économie locale, dans le respect de la biodiversité.

Histoire du lieu

En 1893, Augustine de Cabiron, héritière du Château de la Gardiolle à Conqueyrac, accomplit le voeu de ses parents d’y créer un orphelinat agricole, pour les garçons en classes primaires et en formation professionnelle. Sur le domaine sont aménagées des infrastructures professionnelles et d’accueil permettant aux enfants de se former aux travaux agricoles, à l’élevage, la vigne et la culture du ver à soie.

L’établissement est tout d’abord géré par la Congrégation des Filles de la Sagesse, hospitalières et enseignantes, relayées par les Pères Montfortains trois ans plus tard. L’orphelinat fermé en 1932 est transformé en centre de formation à la prêtrise et aux missions montfortaines en Afrique, en Asie, en Amérique du nord et du sud.

À partir des années 70, la communauté s’oriente vers une activité d’accueil rural. Dans la continuité des valeurs portées par la Famille Montfortaine, l’accueil est inconditionnel. Notre Dame de la Gardiolle reçoit des prêtres et religieuses de retour de missions, des groupes de rassemblement chrétien, mais aussi des familles en vacances, les enfants des écoles environnantes, des voyageurs de tout âge et les habitants du territoire, dans un esprit de partage et de rencontre fraternelles.

En juin 2021, la congrégation des Montfortains a souhaité céder Notre Dame de la Gardiolle à la Fondation Saint Pierre, avec pour mission de perpétuer une tradition centenaire d’accueil au service de la cause de tous les enfants.

En août 2021l’association Mille Possibles est créée dans le but de créer un tiers-lieu rural à vocation d’accueil et d’insertion pour les adolescents et jeunes adultes de 15 à 21 ans.