Histoire de Notre-Dame de la Gardiolle

En 1893,

Augustine de Cabiron, héritière du Château de la Gardiolle à Conqueyrac, accomplit le voeu de ses parents d’y créer un orphelinat agricole, pour les garçons en classes primaires et en formation professionnelle. Sur le domaine sont aménagées des infrastructures professionnelles et d’accueil permettant aux enfants de se former aux travaux agricoles, à l’élevage, la vigne et la culture du ver à soie.

L’établissement est tout d’abord géré par la Congrégation des Filles de la Sagesse, hospitalières et enseignantes, relayées par les Pères Montfortains trois ans plus tard. L’orphelinat fermé en 1932 est transformé en centre de formation à la prêtrise et aux missions montfortaines en Afrique, en Asie, en Amérique du Nord et du Sud.

Les années 70

À partir des années 70, la communauté s’oriente vers une activité d’accueil rural. Dans la continuité des valeurs portées par la Famille Montfortaine, l’accueil est inconditionnel. Notre-Dame de la Gardiolle reçoit des prêtres et religieuses de retour de missions, des groupes de rassemblement chrétien, mais aussi des familles en vacances, les enfants des écoles environnantes, des voyageurs de tout âge et les habitants du territoire, dans un esprit de partage et de rencontres fraternelles.

La Gardiolle

2021

En juin 2021, la congrégation des Montfortains a souhaité céder Notre-Dame de la Gardiolle à la Fondation Saint-Pierre, avec pour mission de perpétuer une tradition centenaire d’accueil au service de la cause de tous les enfants.

En août 2021, l’association Mille Possibles est créée dans le but de gérer et de développer des lieux d’accueil et/ou à vocation sociale.